sabato 12 luglio 2008

Mardi 28 aout 2007 : Yaxchilán et Bonampak

Oui, je sais, ça commence à faire rigoler la longueur de mon récit mexicain…encore 15 jours et ça fera un an que je suis partie…je suis très nostalgique, je ne passe pas un jour sans regarder quelques unes des photos…

Je vais essayer de recommencer mon récit.
Comme j’avais écrit, la journée s’annonçait bien chargée, car le petit bus passe nous chercher à 6h du matin pour commencer notre visite aux sites mayas.
Malgré la fatigue, je n’ai pas eu du mal à me lever ; c’est comme ça quand l’envie de connaître, de voir avec tes yeux les merveilles cachées dans la jungle chapaneca, te serre la gorge. :-)
Nous sommes les premières à monter, pas avant d’avoir laissé nos affaires à l’hôtelier, car le soir on prendra directement le bus pour Campeche. Avec nous, dans le bus, on fera la connaissance des petits groupes qui voyagent avec nous : deux amies bulgares, une petite famille avec une jolie petite fille di 5-6 ans, du DF, et un couple de super amoureux avec les parents (pas top ça non ?:p).

Ca y est, on y va !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je garde un super souvenir de cette journée ; entre autres choses, parce que on nous a bien gatées ! Pas d’étapes super stressantes, pas de repas dans la rue ou quand on s’en souvenait, pas de courses partout…mais une journée assez calme, en faisant les choses à l’aise, pour profiter au maximum et se remplir les yeux de beauté.
Après presque 2h de route on arrive au resto où le petit déjeuner nous attend. L’endroit est tout mignon : on mange dans une grande terrasse entourée d’arbres, fleurs et plantes grimpantes, chacun identifié par un petit panneau qui explique ses caractéristiques. Le petit déj est très abondant. Mon appétit est retourné normal, et je bouffe tout !Surtout les mangues et les papayes, avec jus de fruits frais, huevos con chorizo, tortillas, pain avec confiture et café. :D
Peu après avoir repris le chemin, notre chauffeur nous confirme ce que je pensais…on va bientôt entrer dans la Selva Lacandona. Vous direz que je suis trop sentimentale, mais j’ai eu un frisson en pensant à cela…j’ai toujours rêvé de visiter cet endroit, sans parler du charme que les Lacandons ont toujours exercé sur moi. Céline, qui a vécu une année au Guatemala, m’explique que là-bas ils sont bien plus nombreux, alors que au Mexique non. En tout cas c’est difficile d’exprimer mon état d’ame à ce moment-là…d’ailleurs, j’ai désormais l’habitude aux émotions fortes, depuis que j’ai touché le sol mexicain… :-)
Céline et Sophie s’endorment un peu dans le bus, mais moi je n’y arrive toujours pas. Meme si j’ai les yeux qui me font mal, à cause du manque de sommeil, je ne peux pas penser de ne pas admirer le paysage qui nous entoure.

La Selva Lacandona…un émeraude aux reflets étincelants, toujours différents, toujours étonnants…Combien de magnifiques coins sont cachés ici ?Combien de cascades, combien de clairières, combien de petites vies secrètes…inconnues aux touristes comme nous.
Combien d’histoires se sont nouées, dans le passé… ?Combien d’hommes, femmes, destins, ont marché sur ces anciens chemins de jungle profonde ?
Ca y est. Nous sommes arrivés à l’Usumacinta.

Le Rio Usumacinta!
J’ai le sourire jusqu’aux oreilles. Pour ceux qui ont étudié l’ancienne Mésoamérique, cette rivière donne le nom à toute une région caractérisée par un certain style architectural et artistique, dont Palenque, Yaxchilán et Bonampak représentent un bon exemple. On nous accompagne jusqu’au bateau, avec lequel on va sillonner les eaux jusqu’à Yaxchilán.
WOW !!!^^ J’adore ! 40 minutes de bateau en papotant avec mes copines. Le vent très fort cache nos rigolades débiles dues au fait que la maman de la fille mexicaine qui est avec nous est très très grosse, et cela rend instable l’équilibre de notre petite embarcation…Qu’est-ce qu’on est méchant parfois… :D
Je vois des Ceibas partout…l’arbre sacré des anciens Mayas, l’arbre cosmique, qui enfonçait ses racines dans l’Inframonde Xibalba et levait ses rameaux jusqu’aux cieux, parmi les étoiles.
C’est l’arbre auquel a été pendu mon héro, Cuauhtémoc, pendant son dernier voyage avec Cortes, en 1525. Si cela n’est pas significatif…
C’est marrant : dans l’autre coté de l’Usumacinta, juste face à nous, on est déjà au Guatemala. On aperçoit pas mal de petits villages indigènes, et des femmes avec les enfants sont en train de laver leurs vêtements dans l’eau, tandis que les petits se baignent.

Maisons indigènes sur l'Usumacinta
Yaxchilán, j’ai beaucoup aimé.
Je ne vous embête pas avec l’histoire du site, que j’ai forcément du étudier pour mon mémoire, mais il s’agit d’un site qui était très important à son apogée, et qui a joué un rôle fondamental pour le déchiffrement de l’écriture maya. Tatiana Proskouriakoff, architecte très connue pour ses dessins-reconstructions des sites mayas, est devenue très célèbre comme épigraphiste à la suite de ses études sur la dynastie des souverains de Yaxchilán, totalement traduite par cette chercheuse vraiment excellente. Voilà donc dévoiler tout un tas de personnages…Bouclier Jaguar et son fils Oiseau Jaguar, Dame Xoc…tout est là, documenté dans les superbes reliefs et linteaux du site, silencieux dans l’entrelacement des lianes et feuilles de la jungle étouffante.

Petit apérçu des batiments de Yaxchilan

Seul bémol : on a juste 2h pour tout visiter, ce qui est franchement impossible, du moment que le site se développe sur plusieurs niveaux dans la végétation. Pour rejoindre une place ou un groupe de temples il faut marcher dans la jungle, ce n’est pas tout près, et moi je vois pas mal de choses en vitesse. A un certain moment, pendant mes promenades dans ces petits chemins sombres, des feuilles tombent nombreuses sur ma tête. Je lève les yeux, et je vois trois singes au dessus de moi !Tout mignons !J’essaie de prendre des photos…nulles. :D
Un singe!(Photo de Céline)
Petit chemin dans la jungle...

Traces de peinture murale

Le Temple 41

Au moins je prends le plaisir d’entrer dans des petits bâtiments qui ont l’air d’etre fermés...

Un des endroits en ruines où on ne pouvait pas entrer

Petit mascaron en relief avec traces de peinture

On rentre avec le bateau…affamés. On a aussi la chance de voir un crocodile dans l’eau !

Crocodile!
A notre retour on nous attend pour aller manger dans un petit resto. Moment agréable, avec connaissance des deux filles bulgares, avec qui Sophie papote en anglais. Moi je les regarde en souriant…je peux pas faire plus. :p
On reprend notre bus, direction Bonampak, encore une heure de route. La chaleur est étouffante, je glisse dans une torpeur du genre « C’est-bon-j’ai-mangé-maintenant-laissez-moi-dormir ». La sieste quoi !!
On arrive à un avant-poste, avant d’entrer dans le site, o on change de bus. Il y a un petit garçon lacandon qui vend des babioles aux touristes.
Il est très beau…habillé avec une longue robe qui retombe sur les chevilles, il porte les cheveux longs jusqu’à la taille, avec une petite frange, ce qui est typique des traditions lacandons. Il essaie de vendre ses trucs, le regard profond comme les coins les plus sombres de ses forets chapanecas. Comme personne n’achète ce qu’il propose, il boude un peu…

Autre bus en direction du site. Il nous faut encore au moins 8.9 km pour le rejoindre, et on nous explique que, il y a quelques ans, le chemin n’étais pas aménagé pour les voitures, donc il fallait s’y rendre à pieds. Une belle promenade en tout cas…
Ce site aussi est très beau, mais encore une fois, on n’a qu’1h 30 pour le visiter. Il faut reconnaître que la plupart des bâtiments était en ruines. On monte les pyramides disponibles, on admire le paysage…ici aussi, il y a des traces de peintures un peu partout.

Sophie et moi devant les pyramide de Bonampak.Ca décourage quand meme...

Encore des traces de peinture et de glyphes!
En haut d’une des pyramide, un touriste se fait engueuler par le guide car il est monté sur le toit de l’édifice…Je déteste ces fanfarons…
Les célèbres peintures de ce site nous attendent. Elles sont sublimes, meme si c’est difficile d’apprécier et de s’émouvoir avec tout le monde qui te presse partout pour voir, et avec le gardien qui contrôle tous tes mouvements. Je ne prends aucune photo.

Vue du site de Bonampak depuis le sommet des pyramides
Il faut rentrer. Le voyage de retour a lieu sous l’habituelle pluie rafraichissante de l’après-midi. On est quand meme très fatiguées…Une fois rentrées, on va récupérer nos affaires et on va diner.
Petit passage sur le net et hop, direction Terminal des bus.
Une fois dans le bus, direction Campeche, le chauffeur nous explique que, à cause des endommagements de l’ouragan, le voyage durera 3h plus du prévu. Pas grave…ça me donnera le temps de dormir…moui, bien sur !
Nuit passée à moitié dans la toilette du bus, rhoooooooo, ce n’est pas possible !Je m’enfuis dans le fond du bus, où l’air conditionné n’est pas fort, et j’essaie de dormir, après avoir papoté avec un mexicain qui me donne des conseils pour bien trouver la meilleure position pour me reposer.
La nuit touche sa fin…j’ouvre les yeux, et je suis enchantée de regarder dehors…la mer, silencieuse, calme, est là…Ca change des vagues agressives du Pacifique…je vois des palmiers, et les dernières étoiles qui vont disparaître lentement dans le ciel…
Une merveille…

Une fois arrivées, un taxi nous emmène à l’auberge choisi, « Los Monos ». On peut dormir dans un lit…le temps de me déshabiller et ça y est…je ronfle !! ^^

sabato 26 aprile 2008

Catastrophe!

Avant de recommencer mon eternel récit mexicain...voici mon coup de coeur du moment!^^

free music

giovedì 10 aprile 2008

Lundi 27 Août 2007 : Palenque

« Palenque flotte, comme un bijou d’une blancheur étincelante, sur le vert sombre et brumeux de la foret qui recouvre les terres trempées d’eau, entre la base des montagnes du Chiapas et les plages marécageuses du golfe du Mexique, à nord. Au sud de la cité, les collines recouvertes de jungle s’élèvent vers les froids plateaux d’origine volcanique. Temples, palais et résidences de nobles – tous caractérisés par les toits en pente typiques du style architectural de Palenque – côtoient les eaux limpides qui jaillissent du cœur de ces montagnes. On dirait que ces eaux précieuses veulent instruire l’humanité sur le thème de la destruction et de la renaissance, car elle remontent à la surface de la terre à travers plusieurs couches de roche calcaire. Ainsi, l’eau crée un monde fantastique de dentelle cristalline, en contenant les feuilles et les branches de la foret en décomposition. Ces dépôts couleur perle recouvrent temples et arbres, comme une image spéculaire de l’Inframonde, comme une caverne renversée.
Aujourd’hui encore, on se rend compte d’etre dans une terre sacrée, ici, sur la porte occidentale du voyage du soleil à travers le monde des anciens Mayas. »

Je vous vois étonnée. Et bien, c’est pas moi l’auteur, mais Linda Schele, une historienne de l’art maya parmi les plus connus, qui a écrit ça dans son livre « A forest of kings ». J’avais envie de partager avec vous cette citation très touchante, témoignage d’une poésie vibrante, qui sait bien décrire ce que j’ai ressenti le jour que j’ai visité Palenque, il y a 8 mois.

On arrive sur le site dans la première matinée, après avoir réservé pour le jour suivant le tour de Yaxchilan et Bonampak. Petit moment rigolo du voyage en bus : je n’arrive pas à étouffer mes rires en voyant l’énorme portrait de Pakal, à l’entrée de la ville. Je pense que cela aurait su satisfaire l’ego de tout bon souverain maya qui se respecte !!
Ca y est : ma première rencontre avec la civilisation maya.
Je n’ai malheureusement pas visité tous les sites mayas de la Mésoamérique, mais je crois que aucune autre cité possède l’élégance raffinée de Palenque. Le style des portraits des souverains et leurs dames, emprisonnés dans la pierre, est sublime.
Vue d'ensemble du site depuis l'entrée

Dès notre arrivée trois guides commencent à nous suivre, en offrant leurs connaissances. Je ne veux pas etre malpolie, mais je leur explique qu’on n’a vraiment pas besoin. Je veux visiter cette merveille toute seule,et ne pas etre embêtée. L’exploration commence.

La chose la plus merveilleuse du site ?
La présence secrète, souvent cachée, de petites tranches de vie. Les siècles n’ont pas su effacer ici une couche de couleur, encore intacte, là le rouge foncé de la peinture, sur le visage immortel d’un dignitaire, ni les glyphes encore visibles, sur les linteaux ou les marches des temples.

Glyphes sur les marches du Palais
(photo de Céline)

Relief en stuc du Palais

Autre relief en stuc peint. Désolée, cette photo n'a pas la bonne orientation...:s

La pyramide des Inscriptions est fermée. Tant pis, je le savais déjà, vaut mieux passer au Palais.
Je reste très longtemps ici, et comme d’habitude je ne vois plus mes copines. On se croirait dans un petit labyrinthe, mais avec les voûtes en encorbellement typiques des Mayas, bien sur !
Je suis les petits chemins emménagés pour les touristes, et j’arrive au Groupe de la Croix, avec le Temple du Soleil,le Temple de la Croix et celui de la Croix Feuillue. Si vous saviez combien de fois je l’ai étudié… :) Les reliefs les plus connus de l’art maya ont été retrouvés ici.
Selon Baudez, un célèbre archéologue français, ce groupe de temples constitue un « parcours cosmique à trois stations » définies par une orientation spécifique. Le Temple de la Croix représente le ciel et le demeure des ancêtres. Avec le Temple du soleil on descend ensuite aux enfers, lieu du passage du soleil nocturne symbolisé par le jaguar ; la dernière station est le Temple de la Croix Feuillue, représentation de la renaissance sur terre et du triomphe des forces vives de la nature.
C’est sur le sommet de ce dernier temple que j’entends pour la première fois les singes hurleurs dans le jungle !Quel effet !

Le Temple de la Croix

Le Temple du Soleil

Le Temple de la Croix Feuillue

La visite continue…sur espaces verts inondés de soleil et anfractuosités humides et sombres, dans la foret, où les bâtiments sont envahis par la végétation. Je m’assieds (ou je m'assois ?O_o)dans une petite « chambre », en regardant le toit vert au dessus de moi. C’est cela le charme que tout voyageur aime chez les Mayas.

Espaces d'habitations perdus dans la jungle.J'adore la lumière de cette photo. :)

Aux pieds d’une pyramide on découvre aussi un relief en évident style Teotihuacan. O_O Il y a une guide qui traîne dans le coin, et Céline et moi lui posons des questions, mais il ne sait pas de quoi il s’agit. Je prends pas mal de photos…ça sera sur ma thèse,c’est sur.

Relief en style Teotihuacan.Heuu non, la lumière verte n'est pas due aux extra-terrestres!Désolée de vour décevoir!:D

Il est presque 17h, et on décide de rentrer. Et oui, pas de musée,c’est un lundi,et il est fermé. Oui, je sais…vive l’organisation. On traverse le petit parcours dans la jungle, fait exprès pour les touristes. Je l’ai adoré !Surtout la petite cascade, sa fraîcheur,et la lumières de l’après-midi sur les feuilles…
Je suis ensorcelée.

Bien évidemment on ne peut pas éviter de penser aux mots de L.Schele.:)

Nous rentrons fatiguées et assoiffées. Douche, relax et plans pour la soirée. On décide d’aller dîner dans le « Quartier Cañada », décrit comme un joli endroit « dans la jungle ». Heuuu…pas du tout. L’ambiance est assez triste…on se promène parmi les orfèvreries et les restaurants. Les seuls touristes ?NOUS ! Ca y est : ce soir on mange italien. Petite virée sur Internet pour avoir et donner des nouvelles, petit tour du Zocalo et…dodo !Demain faut etre debout à 6h, car le petit bus passe nous chercher.
D’autres merveilles mayas nous attendent…^^

lunedì 31 marzo 2008

Samedi 25 et dimanche 26 Août 2007 : San Cristobal de Las Casas

On arrive plus ou moins vers 8h 30 du matin, et on va tout de suite chercher un auberge. Notre choix tombe sur l’auberge « Posada Juvenil », et après avoir posé les bagages, on sort tout de suite pour manger et puis pour faire des coups de tel à la maison.
On rentre ensuite pour reposer. Ne rigolez pas…mais Céline et moi,on ne va pas bien du tout. On dort 2-3 heures, et puis je pars avec Sophie pour visiter la ville. Céline ne vient pas avec nous…elle a de la température.
San Cristobal de Las Casas est une ville que j’ai beaucoup aimé, mais que j’imaginais beaucoup moins touristique. Ca m’a donné plutôt l’air d’être LA ville touristique par excellence…c’est bête.
On passe beaucoup de temps dans le marché artisan des indigènes…magnifique. C’est ici que je trouve la plupart des cadeaux pour mes proches et mes amis. Et cela a été une bonne idée : Céline insistait pour attendre de faire des achats à Antigua, au Guatemala,où j’aurait du passer 2 jours avant de rentrer en Italie, mais finalement ça a été mieux de ne pas attendre, sinon je serais rentrée les mains vides.
Je tombe amoureuse du magasin « La Casa del Jade ». Sophie achète un magnifique collier en or et jade pour soi et un autre pour sa maman. Mais c’est autre chose qui me charme : les reproductions parfaites des vases mayas. *_* J’ai trouvé l’endroit où acheter le cadeau pour ma sœur, qui va avoir 31 ans le 3 septembre, qui est archéologue, et que sans doute va adorer.
Que du monde...ça change de Mazunte...
Le soir on sort boire un verre à trois, et on papote…surtout à propos du garçon avec qui on partage la chambre,et qui dort toute la journée pour sortir ensuite vers 22h du soir. On découvrira la jour suivant qu’il travaille dans un local disco du centre, et que, comme il rentre le matin, il a besoin de dormir pendant la journée pour récupérer les forces. Très sympa le gar.

On aurait du rester 3 jours à San Cristobal, mais le jour supplémentaire à Mazunte a changé nos plans. Le 26 soir, on a notre bus pour Palenque.
Notre seconde journée est assez tranquille…comme cette fois-ci est Sophie qui ne va pas trop bien, Céline et moi on va faire un beau tour de la ville, on mange et, une fois que Sophie nous rejoint, on se divise. Pour UNE fois, je préfère ne pas suivre Céline dans le musée « Centro de Desarrollo de la medicina Maya » pour retourner visiter les petits marchés indigènes et acheter mes trucs.
Rendez-vous à 17h 30 à l’auberge. Encore une fois je me promène sous la pluie de l’après-midi,le sourire aux lèvres. Dans mon sac j’ai des petits colliers de haricots (pour mes amies bruxelloises et polonaises),un pendentif de coquillage (pour mon ami turc,Levent !) des boucles d’oreilles (mes amies italiennes), des petits sacs à main, une petite poupée d’un zapatiste avec son fusil (mon beau frère), des foulards, mon petit vase maya pour ma sœur adorée etc etc etc. :)

Petits coins de la ville...

Sur le chemin de retour à l’auberge j’achète aussi un bouquin, un roman historique, meme si je suis douteuse. Il s’appelle « Tlacaelel », et c’est l’histoire du célèbre personnage aztèque, le frère de Moctezuma I, qui a donné naissance aux guerres fleuries et qui, selon les sources aztèques, a vécu 180 ans…O_O Hem hem…moui…d’accord…

Ca y est !Palenque nous attend !Je suis presque émue, ça fait plus d’une semaine que je ne visite pas de sites archéologiques, je suis en manque !Qui plus est, dans le bus on fait la connaissance de trois français avocats, deux filles et un garçon, avec qui on papote pendant le voyage. Lui, il est du genre très très difficile à contenter…rien lui plait, surtout le climat du Chiapas, et les moustiques, et la valise trop lourde, et les chauffeurs malpolis etc etc...Sophie rit dans sa barbe,et nous aussi.

On arrive crevées, comme d’habitude. On prend le premier taxi et hop, on file dans le premier hôtel disponible…avec nos amis français !!On s’arrange pour avoir une chambre, mais sans air conditionné,pour faire des économies. Notre nouvel ami, avec sa grande valise, tombe sur les escaliers… :D Tout cela, après avoir demandé, d’un air autoritaire « La lleva, por favor », au lieu de « La llave ».
Un grand moment de bonheur, malgré la fatigue !!:D

Ca y est…dodo…je rêve un bijou de marbre et reliefs perdu dans la jungle :)

Vendredi 24 Août 2007 : Dernier jour au bord de l’océan:La Ventanilla

Pour improviser ce dernier jour à Mazunte, on va feuilleter notre bon vieux Routard, et on y découvre le Parcours Ecologique La Ventanilla, à quelques km de « chez nous ».
On se lève à l’aise le matin et on se met en route, à pied, après mon premier très abondant petit déjeuner depuis quelques jours…les médicaments ont fait un effet magnifique,et je vais bien…enfin.
Le parcours écologique qui nous attend est vraiment très chouette. Les habitants s’organisent eux-mêmes pour faire connaître cet endroit et pour aider son développement. Il s’agit d’une réserve naturelle, où habitent plusieurs espèces d’animaux, comme crocodiles et tortues, et de oiseaux assez rares. Les touristes peuvent visiter la petite lagune à bord d’un petit bateau sans moteur, pour ne pas effrayer les animaux,et ceux qui en ont envie peuvent aussi se promener à cheval sur la plage.
Le départ des petits bateaux à La Ventanilla
Photo de Céline
Une expérience que j’ai beaucoup aimé, pour l’environnement si tranquille, pour les explications de notre guide, qui nous fait découvrir beaucoup de petits détails intéressants, comme par exemple les petites mangroves qui poussent dans la lagune,et qui sont très jeunes, du moment que celles qui étaient ici avant ont été éliminées par un ouragan, il y a deux ans.

La lagune et ses animaux...

La visite continue dans un petit parc, où les petits crocodiles et les petites tortues habitent ensemble jusqu’à un certain age, où habite un raton laveur, un coati et des cerfs aux petites queues blanches.
On boit un refresco avec notre guide, et après avoir touché un œuf de crocodile, on rentre, satisfaites.

Il est encore tôt. On a le temps de déjeuner à l’aise. On choisit un joli resto au bord de l’océan, tout mignon. Le ciel est très nuageux et les vagues grises sont énormes. Il y a des gens qui essaient de faire du surf,mais sans résultat…Une image à retenir dans les souvenirs…l’image d’un tableau…

Un bébé crocodile et un bébé tortue,ensemble :)
Photo de Céline

On va acheter des délicieuses sucreries et cochonneries dans un petit magasin, des trucs pour le long voyage au Chiapas, et puis je fais une petite pause-internet dans mon cyber café préféré.
Il commence à pleuvoir, très très fort…il drache, décidemment. Je n’oublierai jamais la folle course pour rejoindre l’appartement, sous la pluie. Je suis trempée jusqu’aux os, et mes chaussures s’enfoncent dans la boue des flaques. J’avais envie de rire, sous la pluie, contente de remplir mes yeux avec des sensations inconnues…
Une dernière douche avant le départ s’impose…

Ca y est. On arrive à Pochutla avec Sahim,et cette fois-ci, les billets et les places sont là. Le congé est un peu ému, et on n’arrête pas de remercier notre ami pour son hospitalité, sa chaleur, son aide. Il attend notre retour… « Ciao bella Italiana ! », il crie avant d’entrer dans sa voiture… :)

Le voyage jusqu’à San Cristobal sera long. L’air conditionné est très fort,comme d’habitude,et si avec un oreille j’écoute le film d’amour qui passe à la télé, avec l’autre j’essaie de deviner le paysage dehors…de plus en plus sombre sous la lumière des étoiles. J’aimerais rester réveillée jusqu’à mon arrivée au Chiapas,tellement cet état me fascine…j’aimerais…j’aimerais…
Arf…je ronfle déjà…:P

sabato 22 marzo 2008

23 Août 2007 : Départ pour le Chiapas ?Heuu non, encore Mazunte

Alors, après avoir passé, plus ou moins, 36h dans mon lit, je me réveille avec l’intention de sortir revoir le soleil. :D
Je ne vais pas encore bien,mais pour ne pas trop me fatiguer mes copines me proposent d’aller visiter le « Centro Mexicano de la Tortuga », juste en face de notre appartement.
Il est tout mignon. Les tortues sont très jolies, et je vois des espèces totalement inconnues. Ici elles sont protégées, elles peuvent se reproduire et c’est très touchant de voir comment les habitants se prodiguent pour leur sauvegarde. J’apprends un tas de choses, par exemple que au monde existent 11 espèces de tortues, et 9 de ces espèces se reproduisent seulement sur les cotes mexicaines.
Quoi dire des bébés tortues ?Trop mimis…
Une fois sorties j’achète une super casquette bleue turquoise qui deviendra ma fierté, avec le dessin d’une petite tortue qui fait coucou avec la patte !

Une jolie tortue!^_^
Photo de Sophie
On passe ensuite l’après-midi à la plage. On n’a rien prévu de précis, car il faudra rentrer et préparer les bagages pour rejoindre Pochutla et prendre le bus pour San Cristobal de las Casas. Sahim aurait du nous emmener en voiture. L’après-midi s’en va entre une promenade, les pieds dans l’eau bleue de l’océan, et le papotage avec un garçon français qu’on avait connu à l’auberge de Oaxaca. Il a traversé toute l’Amérique centrale, en passant par le Guatemala, et maintenant il fait le trajet inverse par rapport à nous. Ca lui fait bizarre de rentrer…je veux bien y croire,il voyage depuis un an !!O_O

Mon repas de la journée : une cuillère d’arroz……

Encore la plage de Mazunte!!

Ca y est,tout est prêt. Sahim nous aide avec les sacs et en attendant Aurora nous embrasse, émue…
On arrive bien à l’avance pour avoir le temps d’acheter nos tickets…et ?
Il n’y plus de places disponibles. :s
Il y a deux bus par jour qui partent au Chiapas, et les deux sont déjà bourrés. Sophie est très énervée, elle nous dit qu’on aurait du le prévoir. Effectivement oui, on aurait du y penser…Sahim est désolé aussi,mais pour lui ce n’est pas grave,on pourra retourner chez lui !
Un peu déçues, car on avait vraiment envie de bouger, on achète nos tickets pour le jour suivant,départ à 20h.

Mais la journée ne pouvait pas terminer comme ça…non,évidemment !On rentre sous une pluie torrentielle, la routes est remplie d’eau et il y a de la boue partout. Comme mes conditions n’améliorent pas Sahim décide, presque contre ma volonté, de m’accompagner chez un médecin qui est arriver le matin à Mazunte et qui restera au moins quelques jours à dispositions des habitants. C’est une fille toute jeune, qui me donne des médicaments à prendre pendant une semaine. Elle m’explique qu’il s’agit d’intoxication alimentaire…que ce n’est rien de grave. Quand on lui demande combien nous devons payer, elle rigole un peu. C’est à nous de décider, il n’y a pas une tarife, car souvent les gens ne peuvent rien payer. Je suis étonnée. Je lui donne tout ce que j’ai dans mon portefeuilles et on rentre.
Demain il faudra s’inventer une autre improbable journée sur place…

sabato 15 marzo 2008

21 Août 2007: Puerto Angel

Hélas, celui-ci est le dernier récit que j’ai marqué dans mon journal…ce que veut dire que dès mon prochain post je vais devoir me rappeler par cœur…ça sera très dur…
Alors, on se réveille à l’aise pour rejoindre Sahim, qui nous a déjà préparer le petit déjeuner avant de partir en voiture à Puerto Angel,où son ami habite avec sa femme et sa fille. Il est très sympa et souriant, et Sahim nous explique qu’il est « un poisson de la mer », tellement il a vécu à contact avec l’eau toute sa vie !A cinq on parvient à mettre le petit bateau dans l’eau, et c’est parti !

La plage de Puerto Angel

L’excursion a été vraiment géniale. Même si je ne suis pas une nageuse très douée…disons pas du tout !c’était impossible de ne pas profiter d’un paradis d’eau bleue, palmes, soleil…
Toño nous emmène dans des tout petites plages, il se jette dans l’eau, il fait des plongeons incroyables depuis les rochers de la cote !Nous nous amusons et on rigole beaucoup !
Pas de dauphins ni de tortues malheureusement (oui,les tortues,elles,sont en Bretagne !;)), mais ce n’est pas grave.
Moi, qui suis très intelligente, je ne garde pas mon t-shirt et surtout je ne met pas ma crème solaire…je me dis que je ne vais pas avoir besoin de ça.
J’aurai payé les conséquences le jour suivant…
Dans une de ces petites baies on fait la connaissance de Dénis, un parisien qui fait son premier long voyage tout seul et qui a envie de papoter avec nous. Sahim et Sophie l’invitent à continuer avec nous l’excursion, et il accepte. Toujours pas de tortues en tout cas…

Une des petites plages où nous nous sommes arretés
Une fois rentrés à Puerto Angel Dénis nous offre un refresco et on papote de tout et de n’importe quoi sur la plage, les pieds dans le sable. Il nous explique son itinéraire et il nous demande des renseignements à propos des sites archéologiques à visiter. Il dit d’avoir vu seulement Chichén ItzE’…=_=’ C’est en ce moment là – en écoutant deux Belges et un Parisien parler – que je commence enfin à comprendre les différents accents de la langue française !!Et ils sont vraiment très forts !!
Je suis fière de moi… :p
Sahim et Dénis rentrent ensuite à Mazunte en voiture, alors que nous on reste pour manger un bout dans la plage. Salade de thon et ceviche et…et ?Limonade évidemment…
On reste toute l’après-midi à s’amuser dans l’eau, et puis on rentre à pied. Oui,c’était assez long,mais c’était génial. La végétation envahissante et si verte est impossible à oublier, tout comme les petites maisons qu’on croisait sur le chemin.
Comme je l’ai dit : un endroit hors du temps.

Petit passage sur internet avant de dîner. Il y a un petit Cyber Café juste en face de notre résidence, et toutes les après-midi, quand il commence à dracher (c’est un mot d’argot celui-là ?), le réseau est coupé !Faut attendre le retour du soleil pour avoir à nouveau une connexion. Les mexicains sont totalement à l’aise et ne comprennent pas trop les exclamations énervées des touristes…
Heureusement ce jour-là il n’y avait pas de problèmes. Sur MSN je croise aussi des amis du forum Mexique-Fr !^^

Après une douche on descend manger avec Sahim et Aurora : ce soir camarones y arroz !
Mais je ne vais pas bien du tout…j’en ai marre d’être la seule à embeter les autres avec ma santé !!
C’est évidemment le préambule de ma chère intoxication alimentaire…voilà pourquoi je vais directement passer à vous parler du 23 août, quand je suis finalement sortie de ma chambre, avec l’illusion de partir, le soir, pour le Chiapas et San Cristobal de las Casas.